• Bonjour à vous tous !



    Voici donc les dernières entrées dans mon parc de matériel roulant. 6 wagons de marchandises, époque V et VI.

     

    Et plusieurs wagons marchandises époque V et VI !




    Wagon citerne GATX (Allemagne), pour transport de produits chimiques, époque VI.

     

    Et plusieurs wagons marchandises époque V et VI !


    Wagon trémie à bogies ERMEWA (Cocorico, un wagon Français !), pour le transport de sucre, époque VI.

     

    Et plusieurs wagons marchandises époque V et VI !



    Wagon couvert type Gbs246 de la DB, époque V.

     

    Et plusieurs wagons marchandises époque V et VI !



    Wagon trémie RYKO (Tchéquie), pour le transport de sable, granulats ou ballast, époque VI.

     

    Et plusieurs wagons marchandises époque V et VI !




    Wagon citerne WASCOSA (Allemagne), pour le transport de produits chimiques, époque VI.

     

    Et plusieurs wagons marchandises époque V et VI !



    Et le dernier, un wagon Eaos SGW de la SNCF (deuxième Cocorico !), transport de sel de déneigement ou de granulats, époque V.



    Voilà ! Ça va faire un beau faisceau de manœuvres, entre tout ça, la loco Traxx et ses deux autres wagons, et le reste du matériel roulant ...



    A bientôt pour de nouvelles aventures !



    - Antonin "Troll".


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  • Bonjour à vous tous ! happy


    Alors, je tenais à vous présenter mes dernières acquisitions en matière de matériel roulant et voies à l'échelle TT.

     



    Le train, au complet, sur son ovale de voies. Il y a en fait deux wagons dans le coffret original, j'ai acheté le wagon silo en plus !

     



    Première partie de l'intérieur du coffret. Tout est bien calé, bien emballé, à l'abri des chocs et de la poussière !

     



    La seconde partie du coffret ...

     

     

     



    Le dessus du coffret, à la réception ...

     



    Les voies et aiguillages en plus !

     

     

     

     

     



    Le wagon-silo Allemand ...

     

     



    Voilà ! Le matériel marche parfaitement. Dans les deux cabines de la loco, le pupitre de conduite est suggéré assez fidèlement, je trouve. L'éclairage réversible avant/arrière est impeccable. Par ailleurs, la locomotive a un ralenti bien plus appréciable que celui de la loco T334 de mon premier coffret ! Et en ce qui concerne les contacts lors du passage sur les cœurs d'aiguillages en plastique, ça change tout. 127 €, ce coffret de départ. On en a pour son argent ^^



    J'avais fait un essai sur un ovale de voies, avec un aiguillage à droite donnant sur un faisceau de voies de garage, mais ça s'était révélé un peu inquiétant : un des deux wagons, en pousse, déraillait entre deux aiguillages ... Plus tard, j'ai fait un nouvel essai, au sein du club de modélisme : mais cette fois-ci, sur un faisceau de voies tout en longueur, en point à point. Et là, ça passe comme dans du beurre ! Je pense (et le président du club aussi) qu'il y avait un trop grand déséquilibre entre les bogies de la loco et des deux wagons, au passage des aiguillages en pousse, à cause de la sortie de courbe de l'ovale ... Je suis donc rassuré.



    Quant au support du réseau à venir, eh bien je fais confiance au collègue qui m'a déjà fourni l'étui de guitare pour ... ce qu'il sait !



    A bientôt pour de nouvelles aventures, sur des rails imaginaires d'Europe centrale cette fois-ci ! Restera à trouver un nom à la future gare marchandises ... (je ne vais quand même pas me mettre au Hongrois) sarcastic



    - Antonin "Troll"


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  •  

    Bonjour, chers amis fans de trains, petits et grands !

     

    Ça fait un bail que je n'ai pas mis à jour mon blog. Mais je suis de retour ! Voici donc l'avancement actuel de mon "étui de guitare amélioré", à savoir le réseau "Gnomdorf-Am-Wald". Tout d'abord, le plan de voies a encore changé : contrairement à la photo du dernier post (septembre 2018), le nouveau plan de voies actuel (et définitif) a la forme typique des réseaux "Inglenook Sidings" ! C'est à dire : une voie unique rectiligne, et deux aiguillages (un à droite, un à gauche), donnant accès au choix à une des trois voies de garage / de manœuvres.

     

     

    Le gros œuvre est terminé ! En bonus : photo des nouveaux wagons ...

     

     

    Les voies sont donc posées (pas à la colle blanche, mais au scotch double-face, pour pouvoir démonter sans s'énerver si un aiguillage lâche), le décor a aussi beaucoup avancé - en même temps, à partir de rien, on ne peut qu'avancer ! Et le premier bâtiment, à savoir la petite maison à colombages servant de modeste BV a trouvé sa place sur le quai. La maison est construite en papier imprimé collé sur du carton fort de boîte de chaussures (merci à un site web Allemand qui met les patrons à disposition gratis, je crois que c'est "Projekt-Bastellbogen"), le quai quant à lui est en trois épaisseurs de carton plume, couvert de papier pavement de marque Auhagen. J'ai mis aussi du flocage vert un peu sombre (pour figurer l'herbe) un peu partout, en prenant soin bien sûr de laisser libres les tirettes des aiguillages ! Jugez plutôt ...

     

     

    Le gros œuvre est terminé ! En bonus : photo des nouveaux wagons ...

     

     

    Le gros œuvre est terminé ! En bonus : photo des nouveaux wagons ...

     

     

    Le gros œuvre est terminé ! En bonus : photo des nouveaux wagons ...

     

     

    Pas mal pour un débutant, non ? Bien évidemment, il reste foultitude de choses à faire au niveau du décor, comme les éléments scéniques : voitures, camions de l'époque de la RDA, personnages, sans doute des clôtures agricoles et des vaches, ou un grand "jardin ouvrier" (sur un réseau figurant l'époque communiste, ce serait logique !), des marchandises en attente de chargement sur le quai ... Ainsi de suite. Pour ce qui est du manche de l'étui de guitare - censé représenter "la coulisse", comme au théâtre - je pense faire la chose suivante. Tout d'abord, creuser le haut de l'étui de guitare, au niveau du manche, pour virer le polystyrène expansé et le "tissu" noir, ensuite, demander au président du club Train 29 de découper plusieurs "chutes" de petit contreplaqué pour faire une sorte de "caisson", auquel on adjoindra des charnières (pour la maintenance ^^), puis décorer l'entrée du "caisson" avec une entrée de tunnel (voir chez Auhagen, toujours). Ce serait, il me semble, un plus appréciable en termes de réalisme !

     

     

    Aussi, pour ce qui est de l'électricité : rien ne changera, je resterai quoi qu'il arrive en analogique - dans mon cas, le DCC n'apportera rien - mais, sur le conseil d'un ami également modéliste, on pourrait percer l'extrémité la moins large de l'étui, dans le but d'y insérer une fiche "Jack" (bien connue des amateurs de Hi-Fi) ou une autre sorte de fiche ... Avec la prise qui correspond bien sûr. Du côté extérieur, les deux fils d'alimentation que vous avez vu précédemment (bleu et blanc) seront reliés à la prise par une soudure, puis on branchera dans la fiche à chaque session de jeu. Et à l'intérieur de l'étui, les deux fils seront donc vraisemblablement camouflés par le "caisson" tenant lieu de tunnel fictif !

     

     

    D'où une progression non négligeable du réalisme de mon premier VRAI réseau de train miniature. Eh oui, vous savez, chers amis sidérodromophiles, que rien n'est jamais fini en modélisme ferroviaire ! Par la suite, je me réserve le droit de rajouter quelques "goodies", notamment deux petits drapeaux de table aux couleurs de la RDA, ainsi qu'un baladeur MP3 et une petite enceinte auto-alimentée, pour balancer à fond les ballons (ou pas !) des chansons patriotiques de l'époque Soviétique ! Ah, je vais mettre une courge pas possible aux visiteurs et aux exposants, lors d'une prochaine exposition de modélisme et maquettisme ...

     

     

    D'ailleurs ! Votre serviteur était, pour la première fois de sa vie, exposant son propre réseau, les 12 et 13 janvier derniers à Plonéour-Lanvern (29) ! Je me dois ici de remercier cordialement le club Train 29, à qui je dois beaucoup, notamment Franck, Ronan "Herr Oberst", les organisateurs de l'exposition, tous les exposants, les amis de l'AMFM venus de la Mayenne, et une salutation appuyée à Mr Guy VISIOLI, véritable orfèvre du laiton et du fer à souder, qui m'a cordialement félicité pour l'originalité de mon réseau ! Merci infiniment à vous toutes et tous ! C'est grâce à des gens comme vous que l'on avance, et que notre hobby favori reste bien vivant, quoi qu'en disent les mauvais esprits.

     

     

    Pour la suite, voici donc, comme je vous l'avais promis dans le titre, mes 5 nouveaux wagons (acquis avant les fêtes), avec une petite description pour chacun d'entre eux !

     

     

    Le gros œuvre est terminé ! En bonus : photo des nouveaux wagons ...

     

     

    Wagon bifoudre des MÀV (chemins de fer Hongrois), époque III, avec guérite de serre-frein, roues à rayons. Pour ceusses qui ne le sauraient pas, ces wagons transportaient le vin sur tous les réseaux européens, à une époque révolue ... "Hongrois" qu'on peut percer à la chignole dans le bois pour boire un coup en clandé, mais on peut pas !

     

     

    Le gros œuvre est terminé ! En bonus : photo des nouveaux wagons ...

     

     

    Cocorico ! Wagon citerne type SGwf, propriété de la firme "Marcel MILLET", SNCF, époque III également. D'après les inscriptions (qui ne sont hélas pas bien visibles sur la photo), le modèle réel transportait de l'huile, ou de l'huile lourde (voire du mazout). Un wagon sympathique, que l'on connaît bien en HO, mais c'est un des très rares éléments de matériel roulant en TT ! Raison de plus pour l'apprécier.

     

     

    Le gros œuvre est terminé ! En bonus : photo des nouveaux wagons ...

     

     

    Le gros œuvre est terminé ! En bonus : photo des nouveaux wagons ...

     

     

    Le gros œuvre est terminé ! En bonus : photo des nouveaux wagons ...

     

     

    Ces trois-là, je les mets en groupe : c'est en effet un train de travaux ferroviaires ("Bauzug") de la DB, chemins de fer Ouest-Allemands ... Bah oui, petite entorse ! Bon, on dira que ce matériel a été "prêté" par "l'ennemi impérialiste" qu'est la RFA ...

     

     

    La voiture voyageurs transformée en voiture de cantonnement, tous les modélistes ou presque l'ont reconnu : on la surnomme la "Boîte à Tonnerre". Elle a servi sur les trains de voyageurs omnibus Allemands dans les époques II et III, ainsi que sur d'autres réseaux par la suite. Beaucoup ont pris le chemin de la France en tant que "réparations de guerre" après 1945, certaines furent transformées en remorques d'autorail (et peintes en rouge et blanc crème), quelques-unes sont toujours en service, à la belle saison, sur des réseaux touristiques !

     

     

    Le wagon couvert : c'est un wagon classique de la DB, mais il sert, dans le cadre du train de travaux ferroviaires, à transporter les machines-outils, et vraisemblablement les produits dangereux utilisés pendant les travaux. Car une des inscriptions dit "Vorsichtig Rangieren", ce qui équivaut au "Ne pas Tamponner" de la SNCF ... autrement dit, le wagon réel ne doit pas être chahuté lors de la composition d'un train !

     

     

    Le wagon plat : un autre "grand classique" du modélisme ferroviaire. Même s'il a les emplacements pour les ranchers (les gros montants en métal qui ornent la plupart de ces wagons pour maintenir des billes de bois, notamment), celui-ci n'en comporte aucun. A coup sûr, il charrie les tronçons de rails, les traverses, et d'autres fournitures indispensables aux chantiers.

     

     

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    Voilà, chers amis ! J'espère que ce post vous aura plu. Et, peut-être, vous aura-t-il donné envie de vous lancer avec joie dans la grande aventure du train miniature !!! C'est une "folie douce", mais quand on l'a contracté, il est dur de s'en défaire, croyez-moi ;-) Au plaisir de lire vos commentaires ! Et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, des remarques, des critiques, via le formulaire de contact du blog.

     

     

    A très bientôt !

     

     

    - Antonin.


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  • Bonjour à vous tous, chers amis fans de trains !

     

    Alors, je sais, ça fait un bail depuis le dernier article. Mais les circonstances ont fait que mon projet de réseau n'a pas beaucoup avancé ! En fait, j'ai dû reprendre tout à zéro pour ce qui est de la plateforme. Le problème d'une plateforme en plusieurs éléments, en carton fort, ce sont les différences de niveau entre deux éléments collés au pistolet à colle chaude ! L'humidité de l'air Breton n'arrange rien ... frown

     

    Et même à l'échelle TT, un mauvais alignement des rails provoque des faux contacts, des tressautements de la locomotive - ce qui est assez gênant pour une locomotive à deux essieux seulement - voire des déraillements intempestifs ! Alors, j'ai fait appel au président du club de modélisme et maquettisme "Train 29" de Douarnenez (je vous recommande ce club si vous êtes dans les environs immédiats !) Il m'a dit "Pas de problème, je vais te régler ça". Et donc, il a dégoté une chute de contreplaqué de 5 mm d'épaisseur, qu'il a découpé à la scie électrique - c'est l'avantage d'un club qui a ce genre d'outils ! - pour que cela s'adapte à mon étui de guitare ! Jugez plutôt, la nouvelle plateforme d'un seul tenant ...

     

    Travaux - ... comment tout reprendre de zéro !

     

    Là, vous voyez que la voie est déjà "en place", mais pas encore collée. Avant cela, il faudra que je peigne la plaque de contreplaqué à la peinture noire en aérosol, après avoir fignolé le collage (à la colle à bois) de la plateforme - il serait malvenu que cela se décolle mad - et après avoir "caché la misère", à savoir les creux dans le polystyrène expansé ! Bref, du boulot en perspective. J'ai été un peu optimiste en pensant pouvoir terminer le réseau avant la fin de l'été, c'est vrai. Mais, c'est mon premier vrai projet de réseau, après des années d'échecs et de frustration, hors de question de laisser tomber happy

     

    Hier, j'ai passé commande de 5 nouveaux wagons, qui viendront d'ici peu rejoindre mon "parc" de matériel roulant ! A venir, commandés en Allemagne chez MSL : un train de travaux Allemand (un wagon couvert, un wagon plat et une voiture "boîte à tonnerre" spéciale), mais aussi un wagon bi-foudre (transport de vin) Hongrois, et un wagon citerne Français intello

     

    A bientôt pour de nouvelles aventures ! N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou suggestions !

     

    - Antonin.


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  • Bonjour chers amis !

     

    Alors voilà, j'ai fini récemment les travaux de la structure et de la plateforme de mon futur réseau. En fait, j'ai récupéré des cartons de fruits et légumes dans un supermarché - ils les mettent à disposition gratuitement - puis j'ai découpé le carton de façon à créer la plateforme qui va soutenir les voies. Le tout après avoir découpé les parties de polystyrène de l'étui de guitare qui étaient devenues inutiles.

     

    Travaux - Structure et plateforme !

     

    Après collage au pistolet à colle (j'ai bien fait de choisir celui à 15 €, fourni avec 24 bâtons de colle dans son pack, c'est bien plus économique et rapide que de la colle "classique" !), j'ai peint la plateforme à la peinture spray noir mat. Cette peinture, que j'ai trouvé au magasin de bricolage le plus proche de chez moi, est normalement prévue pour de la décoration intérieure, mais elle a fait le boulot. Et, en aérosol de 400 ml, c'est bien moins cher que de la peinture spray spéciale modélisme comme Revell !

     

    Enfin, j'ai éliminé les bouts de colle qui pouvaient gêner la pose des voies, en coupant au couteau suisse, puis en ponçant, et j'ai passé une seconde, puis une troisième couche. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la structure ne m'a pas coûté bien cher, sachant qu'un ami d'un forum de trains miniatures (qui habite non loin de chez moi) m'a offert l'étui de guitare qui tiendra lieu de contenant et de support à mon réseau ! Et c'est tant mieux.

     

    Travaux - Structure et plateforme !

     

    Voilà, vous savez tout ! Prochaine étape : réception des voies et aiguillages supplémentaires, puis choix d'un plan de voies parmi trois ou quatre options, et pose des voies. Ensuite, viendront plusieurs autres wagons de marchandises, puis une voiture voyageurs ...

     

    L'aventure est en route ! Et ça ne s'arrêtera pas :)

     

    A bientôt, au plaisir de vous lire !

     

    - Antonin


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