• Projet de réseau de train miniature - Gare de "Gnomdorf Am Wald" - Inglenook Sidings !

     

    Bonsoir, Bonjour, chers Amis des Trains, et sans doute visiteurs réguliers de "Dernier Bastion" ! Very Happy

     



    Eh bien voilà, 2018 commence pour moi sous des augures assez positives : comme mon anniversaire est tombé le 9 février dernier, ma mère m'avait demandé à l'avance ce qui me ferait plaisir comme cadeau ...

     



    J'ai dit "J'ai déjà un loisir qui me prend un peu de temps avec les timbres, mais je cherche autre chose que je puisse pratiquer en club ..."

     



    Elle m'a répondu "Donc, tu veux un train miniature, c'est bien ça ?" Very Happy (mais comment a-t-elle pu deviner ?) What a Face

     


    Eh oui, et cette fois, c'est pour de bon, je reviens aux affaires ! A l'échelle TT, donc, et en mode "Hobby" (le matériel le moins cher, avec le type de réseau le moins cher/le moins encombrant à réaliser au possible). Voici la genèse du projet !

     



    Projet en TT - Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald - Réseau type Inglenook Sidings

     



    Donc, nous nous transportons en ce qui est alors la RDA, République Démocratique Allemande, à deux heures et demie de Trabant au sud de Berlin. La région est plutôt rurale, en ces années 70, cependant les usines (métallurgiques, chimiques, scieries, ...) et les carreaux de mines de charbon sont légion dans la contrée. Ainsi, le chemin de fer répond toujours présent pour assumer son rôle premier : transporter les ouvriers, comme les marchandises.

     



    La gare de Gnomdorf Am Wald ne voit plus passer beaucoup de trafic voyageurs "classique" : une desserte voyageurs, en complément de quelques autocars, amène les ouvriers au boulot le matin, et leur permet de rentrer chez eux le soir, à la grande ville la plus proche, et ce dans une seule voiture voyageurs "typisch Deutsch". Mais, vu que la petite ville accueille plusieurs entreprises de notoriété nationale, le trafic se compose surtout de charbon (en tombereaux), de produits métallurgiques transformés comme à transformer (en wagon plat), et de quelques autres spécialités ... Notamment un wagon frigorifique qui se charge d'emmener vers la grande ville (et, pour une partie, vers Berlin) la production de la petite charcuterie locale, propriété du maître reconnu en salaisons et viandes fumées, herr Alfred Witzland. On peut aussi y voir plusieurs wagons citernes, surtout pour acheminer vers la ville la production hebdomadaire de mazout ou de bitume, ainsi que d'autres substances chimiques.

     



    Le plan de voies de la gare est réduit à sa plus simple expression : une voie unique arrive de la "grande ville" (qui est fictive, mais suggérée par une coulisse en bout de réseau, à l'image du plan de réseau Jouef "Saint-Gilles-Croix-de-Vie"), se divise en trois voies de garage, sans évitement, ni plaque tournante (celle-ci a été supprimée à la fin de la traction vapeur).

     



    Vu la faible distance et la vitesse somme toute limitée d'un convoi de 3 wagons "au crochet" du locotracteur T334, le train arrive toujours à Gnomdorf "en pousse" (les wagons vers l'avant), et repart ainsi toujours "en traction". Un opérateur de la DR (chemins de fer est-allemands) veille au grain sur la plateforme du wagon de tête, et est en liaison radio constante avec le mécano assurant la conduite du locotracteur. Il assure la décroche et l'accroche des wagons, et le mouvement manuel des aiguillages. Pas de signalisation - tout se fait (très) à l'ancienne (un bâton-témoin sert à déterminer si le train est engagé ou non sur la voie unique, le téléphone de voie est aussi utilisé quotidiennement et en cas d'incident).

     



    Pour ce qui est des bâtiments ferroviaires et autres, il n'y a pas grand chose à dire - hormis une maison en briques rouges servant de "salle de repos" et de "lieu de vie" au personnel affecté à la ligne, une rampe de déchargement, et la maison du garde-barrière, ce sera épuré au maximum. Quelques véhicules Allemands (Mercedes, Trabant, VW, autres) ou Italiens (IVECO, Fiat) viendront, avec modération - et si je trouve des modèles au 1/120ème de vieux camions de constructeurs de l'Est (genre TATRA) ou Russes (à voir !), ce sera pas mal aussi. L'entrée de la coulisse sera cachée par une entrée de tunnel en pierres de taille.

     



     





     

     

    Support du réseau : je pensais, farceur que je suis, à un étui de guitare d'au moins 110 cm de long pour environ 45 cm de large (dans la partie la plus large), puis un ami d'un forum de trains miniatures qui habite dans le même village que moi m'a fait cadeau d'un étui de guitare parfaitement adapté à ce que je souhaite en faire ! Merci à lui !

     



    Voilà, je crois que j'ai tout dit.

     

     

    Échéance de réalisation : avant l'été.

     

     

    Matériel roulant supplémentaire, dans le futur : en premier lieu, 5 wagons de plus, et une voiture "deux-pattes" style Reko-Wagen. Ensuite, si mes finances le permettent, une seconde loco !

     

     

    Comme celle-ci, par exemple :

     

     




     

     

    Bonne journée à vous tous ! Et au plaisir de lire vos commentaires.

     

    A bientôt Wink

     

     

    - Antonin :)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :