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Nouvelles arrivées de matériel roulant - Depuis Septembre 2019 ...
Bonjour à vous tous !
Comme promis, voici donc mes derniers achats (depuis Septembre 2019) de wagons et locomotives à l'échelle TT. Sauf exception signalée en rouge, tous les modèles présentés sont de la firme Tillig.
Wagon couvert des GySEV (Hongrie), époque III, très Germanique. Notez les essieux bien sur les extrémités, contrairement aux wagons couverts de la même époque que nous connaissons tous ...
Wagon citerne (pétrochimie, huiles ?) type Uahs des CSD (Tchécoslovaquie), époque IV.
Wagon-citerne AVIA des SBB / CFF (Suisse), époque V, transport de carburants.
Wagon citerne pour transport de gaz propane de la société "Transgaz SA", immatriculé en Allemagne, époque VI, sans pare-soleil (certains modèles en ont un ...)
Voiture voyageurs 1ère classe type Eurofima des JZ (chemins de fer Yougoslaves), époque V. J'en ai acheté deux comme celle-ci.
Apparemment, cette livrée précise a été très éphémère sur l'ancien réseau de l'ex-Yougoslavie, puisqu'à l'éclatement de l'Union, les différentes Républiques ont immatriculé et repeint les matériels roulants selon les nouvelles entités de leurs réseaux ferroviaires respectifs ...
Et Tillig n'a semble-t-il pas jugé opportun de rectifier, en immatriculant par exemple ces voitures voyageurs (toujours en vente au 1/120) aux HZ, chemins de fer Croates. Même si cette pratique n'est pas propre à Tillig ... Berliner TT Bahn, Zeuke et Piko l'ont fait bien avant.
Voiture-lits des UZ (chemins de fer Ukrainiens), type WLABm, à bogies type Y/B 70 (interchangeables à la "frontière" entre l'écartement Soviétique et l'écartement Européen standard), époque V.
Des voitures-lits similaires assurent toujours un service régulier entre Vienne / Bratislava / Budapest et Kiev, avec changement de bogies en gare de Tchop (Ukraine) et formalités douanières bien longues ... Une expérience à vivre pour tout fana de voyages en trains !
Locomotive Diesel série T478.1 "Bardotka" des CSD (Tchécoslovaquie), époque IV. Leur surnom viendrait de la fascination que les cheminots Tchécoslovaques avaient à l'époque pour les formes d'une célèbre actrice Française ... Un modèle de la firme Kühn.
Locomotive Diesel série 749 (ex-T478.1) "Bardotka" des CD (République Tchèque), époque V. Idem modèle précédent, après rénovation, nouvelle livrée et quelques modifications techniques (chauffage électrique pour les trains de voyageurs notamment) ... et 1993, année de l'indépendance et de la partition de la Tchécoslovaquie entre la République Tchèque et la Slovaquie.
Ces locos au design très Soviétique roulent toujours à l'heure actuelle, certaines ont été lourdement modernisées pour la traction de longs trains de fret (série "Bison"). Elles sont emblématiques des trains Tchèques et Slovaques, tout autant que nos BB 67000 le sont de la SNCF par leur polyvalence et leur longévité. Un modèle également de la firme Kühn.
Wagon-citerne deux essieux "Dansk Sojakagefabrik A.S. Kobenhavn", DSB (Danemark), époque III. D'après Google Traduction, le modèle réel transportait des "tourteaux de soja" destinés à l'alimentation des bovins et porcins. ^^
Wagon à parois coulissantes type Hbis-T297 des ZSSK (Slovaquie), époque VI. Un modèle d'une marque Néerlandaise que je ne connaissais pas, PSK Modellbouw, ma foi de fort bonne qualité pour un prix cassé (24 €, j'ai bondi dessus !)
Et le dernier, "Cocorico", wagon couvert type K de la SNCF, époque III, même châssis et même coque que le wagon des GySEV au dessus - le modèle original a sans doute été une "prise de guerre" ou une "réparation d'armistice" à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Voilà ! La prochaine fois, je vous présenterai ma dernière session de jeu sur table, puis ensuite le projet de réseau que je viens de débuter. Merci pour votre fidélité !
Salut ... et BANZAÏ !!!
- Antonin "Troll".
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Commentaires
1LagrangeMardi 29 Décembre 2020 à 17:35Bonjour Antonin je vais finir les prises des voitures pour le train des herbiers en ho. Je dois finir un diorama pour les herbiers pour fédérail. J ' ai aussi le crime de l' orient express deuxième versions. Le train est stationné sur le pont en bois. La locomotive a déraillé du à une avalanche. Hercule poiro poursuit son enquête. Il est génial se film.Répondre
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