• Le tchou-tchou est enfin arrivé à bon port !

     

    Eh bien voilà, nous y sommes : après une longue attente durant laquelle la patience fut indispensable, j'ai reçu mon coffret de départ Tillig TT Bahn ! Very Happy



    Les premières photos :



     








     


    Premières impressions : le coffret est fait en sorte que tous les éléments (loco, wagons, rails, transfo ...) soient bien protégés des chocs durant le transport. Le montage des voies est facile, il y a des clips en plastique juste en-dessous de chaque éclisse, ce qui permet de n'avoir aucune "coupure" ou aucun espace vide entre deux sections de rail.



    La loco est, agréablement, mieux reproduite par rapport au modèle réel que sur la photo officielle de Tillig : en effet, contrairement à ce qui est montré sur les sites des magasins Allemands qui vendent le coffret, la loco a une inscription (son numéro de machine), et le haut de la cabine (au niveau des fenêtres) en blanc crème ! Pas d'éclairage des feux, mais bon, ça reste un coffret Hobby à 99 €, donc ça passe Wink



    Les wagons sont, à l'image générale du coffret, en configuration "Hobby", donc ils ne portent aucune inscription (mais ça m'est égal, pour l'usage que je vais en faire). Mais ils sont plutôt bien reproduits, en tout cas fidèles aux modèles réels de la DR ou d'autres compagnies de chemins de fer de l'ex-URSS.



    La voie se monte facilement, et il y a un système de "broches" au bout de l'alimentation de la voie : les dites broches se clipsent dans des languettes métalliques prévues sur un des deux rails droits (un peu comme sur les coffrets de départ Trix, en tout cas, j'en ai eu un où c'était le cas). Les autres extrémités des fils d'alimentation se vissent dans le régulateur de marche - lequel comprend un voyant vert qui s'allume dès que l'on envoie du courant de traction.

     

    A préciser : ce régulateur de marche n'a pas de sortie "accessoires", donc on ne peut apparemment pas y brancher un commutateur d'aiguillages ou de signaux. Peu m'importe, vu que tous les aiguillages du réseau seront (et resteront) manuels. D'une manière générale, la "Bettungsgleis" Tillig TT (voie sur lit de ballast) est de très bonne facture, et résistante.

     



    Le fonctionnement de la loco est agréable, le ralenti tient bon après 20 minutes de rodage, il faut parfois pousser un peu avec le doigt, mais rien de bien méchant, ça passera à l'usage ! Mention spéciale pour les attelages : j'ai cru bon de commander en plus une perche de dételage manuel (qui ressemble à un petit tournevis bleu). L'ustensile a un bout ressemblant à celui d'un tournevis, et au bout du manche, à l'opposé, il y a un aimant. Après un ou deux essais infructueux, j'ai cru comprendre qu'il fallait, pour dételer deux wagons, faire lever la partie haute du premier attelage avec l'aimant, et lever la partie de l'autre attelage avec la pointe métallique du "tournevis" (après avoir coupé le courant de traction sur la voie, ça va de soi)  Twisted Evil  Ce petit outil rend inutile (pour un petit réseau comme le mien) les rails de dételage.

     



    En bref : je suis ravi !

     


    Prochaine étape : très prochainement, commande d'un coffret de voies supplémentaires (toujours en Allemagne), et récupération de cartons de fruits et légumes vides, pour confectionner la future plateforme des voies. De même, je passerai au magasin de bricolage local, pour de la colle adaptée à l'usage que je vais en faire, et voir aussi s'ils ont une peinture noire en aérosol (compatible avec le modélisme) ... ça m'évitera de faire 37 km pour aller l'acheter à Quimper  cheers

     

    Ensuite : eh bien, début des travaux de la plateforme (après avoir "ratiboisé" et affiné ce qui dépasse dans l'étui de guitare qui sert de contenant et de structure), choix d'un plan de voie définitif, et pose de ces dernières, à la colle.



    Puis, d'ici quelques semaines : achat de 3 à 4 "ouagons" supplémentaires, et en avant !  Arrow

     

     

    Nous y sommes : un vieux rêve de réseau de train miniature qui va devenir réalité ... Tout vient à point à qui sait attendre ^^

     

    A bientôt !

     

    - Antonin


  • Commentaires

    1
    EDC
    Samedi 17 Février à 20:49

    "TT" ça veut dire quoi ?  "Tchou-Tchou !" ??

    C'est compliqué l'allemand, j'espère que la notice a été traduite ;)

    "Wagon" et pas "ouagon" faut pas déformer les enfants m'sieur ^^

    C'est à une échelle bien définie ? Comme pour les voitures de collections ?

    Comment il fait pour avancer le train ? Y'a un moteur ? C'est magnétique ?

    Prochaine étape, un pont et un tunnel ! ;)

    Avis aux "wesh t'as vu": un tchou-tchou fait de la fumée, mais c'est juste de la vapeur, c'est pas votre fumée nocive pour les neurones qu'il vous reste

    2
    Mercredi 21 Février à 17:39

    Bonjour EDC happy

    Alors non, TT, ça veut dire "Table Top", autrement dit, "Train dont le circuit peut être monté sur une table". La notice est en Allemand et en Anglais, ça va, je me débrouille !

    Oui, c'est à l'échelle 1/120, donc 120 fois plus petit que les modèles réels. Comme les voitures de collection aux échelles 1/18, 1/43, 1/72 !

    Le train a bel et bien un moteur pour avancer, le courant 12 volts continu est fourni par le transformateur que tu vois en bas de la dernière photo (le petit boîtier blanc), qui est connecté aux rails d'un côté, et à un adaptateur secteur de l'autre ;)

    Un pont ? Non, je n'ai pas la place. Mais un tunnel, oui !

    Le tchou-tchou que j'ai fait de la fumée de mazout (pour le modèle original), c'est un locotracteur diesel ! (Les "wesh t'as vu" ne s'intéressent pas à ce genre de loisirs ...)

    Merci pour ton commentaire !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :