• Grosse mise au point ... - Je ne vais pas me faire que des amis !

    Bonjour à vous tous, chers amis des trains. J'espère que vous allez bien.

     

     

    J'ai un peu délaissé mon blog depuis quelques mois, mais je n'avais plus grand chose à écrire, et plus beaucoup de motivation non plus, malgré les nombreuses "nouveautés" en terme de matériel roulant (et le nouveau projet qui est déjà en cours de réalisation) ... à la suite d'un incident réellement regrettable lors d'une "exposition" de modélisme et maquettisme, ici en Bretagne, qui s'est vraiment mal déroulée pour moi.

     



    Cette période de confinement a été un moment ininterrompu de grande réflexion, de cogitation intense, sur mon idéal de vie (chalet ou petite maison au beau milieu de nulle part dans le sud de l'Orne, le nord de la Sarthe ou l'ouest de l'Eure-et-Loir, attendu que je ne "trouve pas ma place" en Bretagne), tout autant que sur ma vie "numérique", et bien évidemment sur mes loisirs, dont le modélisme ferroviaire.

     



    J'en ai tiré les conclusions, et pris les trois décisions qui s'imposaient :

     



    - Reporter pour le moment (vu la situation actuelle, "état d'urgence sanitaire" et tout ça) mon "voyage de prospection" dans la région de mon projet d'habitat ; cela se fera courant printemps / été 2021.

     



    - Quitter Facebook, ce que j'ai fait jeudi 23 avril dernier. J'en avais ma claque, de cette usine à fake news, à "fausses personnes" et à désillusions, ça me bouffait tout le temps libre que je pouvais dédier à d'autres choses plus utiles ... sans parler du moral. Et en tant qu'autiste Asperger, je peux vous assurer que les fluctuations de mon moral sont nombreuses, tout autant que les raisons qui les provoquent.

     


    - Renoncer à participer, sous quelque forme que ce soit, à toute exposition / bourse-exposition de modélisme, maquettisme, modèles réduits en Bretagne (plus loin à l'Est de la France, ou outre-Rhin par contre, je suis ouvert à tout), et me concentrer sur mon projet de réseau.

     



    Parce que j'en ai marre de me faire bouffer le moral par d'autres exposants et par des visiteurs qui ne trouvent rien de mieux à faire que de pousser bien fort mes wagons en TT sur un faisceau de voies provisoire, sur un stand d'exposition garni de panonceaux "Ne pas toucher" ... Les mêmes qui ont le culot monstre de me reprocher ma colère face à leur conception de la "logique", de l' "ouverture d'esprit", de "s'intéresser à ce qui différent" ...

     

     

    Leur logique qui impose qu'ils se piquent la fiole à la bibine crasse en restant "bien entre-soi", parce qu'ils sont des piliers de buvette par définition (ou par défaut, ce qui est peut-être pire ?), à défaut de ne pas avoir peur d'un "étranger" (qui n'a que le tort d'être né à Grenoble, de l'assumer et en plus d'être "sang-mêlé" 'Niçois / Ch'timi' et de "ne pas avoir fait son école et son collège et sa communion ici").

     



    Ne voulant pas en agrafer quatre ou cinq au mur "comme des p*tains de chouettes mortes" si je perds mon sang-froid (surtout habillé en Metalleux, et exposant en même temps), éviter ce genre d'événements est le plus raisonnable que je puisse faire, entre nous soit dit.

     



    Peut-être, une fois réalisé mon projet dans la région de mon choix, j'adhérerais à l'AMFI (basée sur Versailles / Rambouillet, et donc accessible facilement depuis Le Mans / Chartres / Vendôme / Argentan), et non à un club "local", histoire de rester indépendant d'un "esprit" racorni, renfermé sur ses petits "privilèges associatifs locaux" et quasi-groupusculaire ... Esprit que je juge profondément destructeur de l'attrait que notre beau loisir pourrait avoir auprès des jeunes, après avoir hélas trop souvent constaté cet état de fait, ici en Bretagne.

     



    J'ai déjà des contacts avec d'autres pratiquants de l'échelle TT, en France comme outre-Rhin, avec qui je peux envisager de participer à la création d'un "jumelage" Franco-Allemand des pratiquants du TT, nonobstant les identitarismes de clochers rivaux, aux horizons ne dépassant pas Port-Launay, Ancenis ou Montluçon-Chantiers. Very Happy

     

     

    Je tenais enfin à vous rassurer, les propos négatifs et critiques que j'ai tenus dans ce message ne visent qu'une catégorie de personnes bien distinctes (qui se reconnaîtront - ou pas, je doute qu'elles fréquentent mon blog, et auquel cas, je les mets au défi de venir "me dire mon fait", le courage n'étant semble-t-il pas une vertu omniprésente ici !), je continue ma pratique du train miniature COMME JE L'ENTENDS et non selon les injonctions conformistes et flétries d'une minorité de vieux débris, je suis toujours là, et bien déterminé à réaliser mon petit idéal au 1/120, tout autant que mon rêve de vie forestier et trollesque. 

     

     

    On peut me reprocher beaucoup de choses : ma culture "underground", mon look atypique, ma quête de solitude, de liberté et de simplicité, mon "pas de côté" vis à vis de la "norme", mais pas d'être hypocrite, ni d'assumer mes positions culturelles / idéologiques en public. Comprenne qui pourra ... si les gens dont je parle sont effectivement "accessibles à la compréhension".

     

     

    Merci à vous tous de m'avoir lu !

     

     

    - Antonin "Troll".

     

     

     

    Grosse mise au point ... - Je ne vais pas me faire que des amis !


  • Commentaires

    1
    Lagrange
    Lundi 28 Décembre 2020 à 14:06
    Bonjour Antonin j ' ai le plaisir de te voir en photo. J' ai vu tes achats de wagons de marchandise s et tes voitures de voyageurs Europe
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lagrange
    Lundi 28 Décembre 2020 à 15:15
    Bonjour Antonin Connais-tu Guiscrif j ' ai fait une expo d' une journée c ' était un dimanche. J' ai été invité avec un ami breton Yves Bernard président du club de l ' orient. J' ai dormi chez lui samedi et dimanche on a exposé et je suis reparti sur Paris après. Je me déplace de loin pour exposer. Le plus loin c ' est à Limoux 962 km. J' ai pris mon vendredi et lundi. Je n 'hésite pas à faire des km pour exposer. Je fais voyager mes réseau du Nord au sud de l' est à l ' ouest. Secteur grande couronne de l' île de France. Je garde contact avec les dirigeants des expos. Ils me connaissent à force. Je te souhaite bon courage passe de bonnes fêtes de fin d'année. En 2021 que de la réussite et du succès sur nos réseaux tt à bientôt.
    3
    Lagrange
    Lundi 28 Décembre 2020 à 15:24
    J ' ai regardé dans les archives j' ai le même locotracteur j ' ai perdu des engrenages. Je le pleur il fonctionnait bien. Je vais certainement retrouver des axes et pignons. Pour les pièces détachées ça risque de coincé à moins que tu connais quelqu'un ou de s' adresse directement à l ' usine. Pour avoir une adresse.
    4
    Lagrange
    Lundi 28 Décembre 2020 à 15:42
    C ' est vrai ce que tu dis dans ton message ces gens il faut les ignorer. Continue dans ta passion c' est le seul truc qui nous rattache à quelque chose. Les ateliers des riches heures son t en Bretagne dans le 29. Regarde sur le site. Il me connaît bien. Je suis client chez lui. Là je lui ai demandé de me faire le viaduc tt pour la gare de Busseau. Je lui est demandé de me la Gare de Busseau en résine. Il l ' a fait par l' intermédiaire de chapeways une fortune le résultat est là. C ' est de la résine colorée dans la matière.je vais voir s' il peut la faire moins chère.
      • Jeudi 31 Décembre 2020 à 01:44

        Bonjour Xavier ! happy

         

        Merci pour tes commentaires. Je vais m'efforcer d'y répondre de la façon la plus complète possible.

         

        - Pour l'instant, oui, je suis membre du club "Train 29" sur Douarnenez. Mais ça fait un sacré bail (depuis Septembre dernier) qu'il n'y a pas eu de réunion au local, à cause des restrictions dues à la pandémie de ce foutu COVID19. Cela dit, étant donné que je prévois de déménager prochainement (probablement courant Avril / Mai 2021), je vais devoir quitter ce club, et tu ne seras pas étonné de savoir que mon projet de réseau à l'échelle TT ne se concrétisera de façon définitive (construction, essais, décor / bâtiments, mise en service) qu'une fois que je serais installé dans mon futur habitat.

         

        - Les wagons ... Oui. J'en ai revendu une partie (tous les wagons époques III et IV, ainsi que les voitures voyageurs Yougoslaves et la voiture-lits Ukrainienne, en plus du locotracteur rouge/crème T334 qui ne marchait plus du tout). Je ne regrette pas, je vais réellement me recentrer sur le trafic marchandises, les manœuvres, et un autorail de temps en temps pour une desserte voyageurs (ce qui rendra inutile les rames voyageurs tractées, et donc permettra de faire un réseau du genre "Inglenook Sidings" dans un "contenant" bien moins volumineux : je ne peux pas me permettre, financièrement, de changer de voiture pour un véhicule capable de transporter deux modules de 2m par 0.50m ^^

         

        - L'étui de guitare, tant qu'on en parle ... Je l'ai démantelé en 2018, après l'avoir présenté une seule fois en expo. Le problème, c'était justement ce locotracteur T334 rouge, qui calait systématiquement sur les aiguillages de la voie Tillig "Bettungsgleis", et aussi le fait que les bâtiments en carton et papier imprimé que j'avais fait "gondolaient" à cause de l'humidité ambiante ici ... Bref, c'est du passé, j'ai récupéré les rails et aiguillages, et je suis de toute façon passé à autre chose. C'est en faisant des erreurs qu'on apprend !

         

        - Je n'ai jamais été à cette expo sur Guiscriff, mais j'en ai entendu parler à plusieurs reprises. Peut-être qu'un jour, si elle vient à se reproduire, j'y ferais un tour. ;)

         

        - Effectivement, pour les pièces détachées Tillig, il faut s'adresser directement à l'usine, à Sebnitz, par mail, ce qu j'avais fait à l'époque pour l'essieu médian du locotracteur T334 : ils ont été tellement rapides pour prendre ma demande en compte que le pli DHL contenant la pièce détachée est parti avant même que j'ai fait le virement ! J'avoue qu'ils sont excellents commerçants.

         

        - L'affaire de cette exposition de malheur ... Oh, j'ai oublié depuis quelques temps déjà, je suis passé à autre chose aussi. Pas la peine que je me pourrisse le moral avec des personnes sans intérêt et sans logique. Effectivement, ils sont bornés (c'est le moins qu'on puisse dire), renfermés sur eux-mêmes et leurs petits privilèges locaux, relativement intolérants envers les "étrangers" comme moi (= "qui n'ont pas fait leur école, leur collège, leur lycée et leur communion ici en Bretagne"), mais comme je n'ai de toute manière aucune envie de devenir "comme eux", fut-ce pour des "amitiés" superficielles, ça fait quelques temps que j'ai prévu de faire mon paquetage et de me barrer. ;)

         

        - Oui, j'ai rencontré l'artisan de l'Atelier des Riches Heures à l'expo du MCK, au Relecq-Kerhuon, en 2019. Un homme très sympa, bon commerçant, et quand il a appris que je faisais du TT, effectivement, il m'a parlé d'autres clients qui lui avaient demandé des portiques de signaux SNCF à cette échelle, et des bâtiments aussi !

         

        Voilà. Pour me contacter plus facilement, je te laisse cliquer sur le lien "Contact", en haut à gauche de la page du blog, ça enverra un mail directement sur ma boîte mail, et on pourra discuter de trains ... à l'échelle TT bien sûr !

         

        Bonnes fêtes de fin d'année à toi ! Prends soin de toi et de tes proches, reste prudent, c'est le plus important. A bientôt !

         

        - Antonin. :)

    5
    Lagrange
    Jeudi 31 Décembre 2020 à 16:47

    Bonjour Antonin je te réponds sur le sur le contact du blog .Je te remercie pour les infos pour ce petit locotracteur .Cela me permet de le réparer pour faire des manoeuvres dans un EP .Il y a eu beaucoup de locotracteurs en France récupérés d ' Allemagne pour tirer les wagons de marchandises .Je possède un köff Arnold échelle tt .Je l ' ai eu à Meursault .Je l ' ai eu à 100 € ça pique un peu au niveau de l ' achat .J ' ai des attelages n dessus je vais les changer ou mettre des boitiers adaptables .Je verrais .J ' ai envoyé ma commande pour ma Gare de Busseau sur Creuse j ' aurais le bâtiment principal le 21 janvier le jour de la fête de ma Soeur Agnès .je vais me contenter de réfléchir à l ' implatation des quais des éclairage de quai à la pose des voies et des aiguillages .Je dois poser les moteurs tortoise quatre plus un pour motoriser mes barrières de passage à niveau .je retrouver un vieux dijoncta Jouef un 600 ou un 1500 .Avec mes Gaugemasteur ou ACEMO ça fonctionne super J ' ai aussi un lenz de ma compact lentz j ' ai que la sortie alternatif .Je vais voir pour l ' alimentation ce n ' est pas ce qui me dérange .Je vais faire ma coulisse avec des anciens rails à section tt berliner car j ' en ai pas mal .J ' ai aussi des aiguilles avec les moteurs sur les cotés comme les anciens Jouef ho .Les aiguilles sont toues neuves les rails aussi .Par contre je dois faire des pontages partout ce n ' est pas un souci .J ' aime souder .Sur mon réseau de Oignies j ' ai ponté toutes mes voies pour éviter la perte de courant .C ' est dingue de perde des milliampère sur les éclisses .C ' est comme sur mes interfaces .Je ponte avec des prises téléphones pour ne pas à avoir les trains qui plantent à la jonction du raccordement .Je l ' ai toujours fait .Tu envisages quoi une fois déménagé de continuer sur ton étui à guitare .C ' est facile à transporter peu encombrant .Tu pourrais faire une Gare terminus ou de passage avec un mini dépôt en terminus .C ' est ce que j ' ai fait pour la Gare de Treignat avec une coulisse au bout et une plaque tournante en époque 0 et 1 .Je garais même des wagons sur mes voies de garages du pont tournant .Je mettais une 020 Rivarossi ou un 030 Boer Jouef la nouvelle 030 Jouef qui avait un ralenti exceptionnel .Je l ' avais pour 40 € .Les ateliers des riches heures Monsieur Castellant est en train de me fabriquer mon Viaduc TT .Je le limiterais à 80 cm de long en réalité c ' est trois m à l ' échelle .C ' est question de place dans la voiture pour le transport .Je doit tout penser pour les coulisses comment les adapter .Je pense faire avec des grosses charnières pour les replier à hauteur du fond de décor avec des vis écrous papillons que j ' utilise pour mes interfaces .C ' est le plus rapide à manipuler pour les expos .Je vais continuer mes recherches au niveau des caisses de locomotives échelle TT .Je te souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d ' année et on se retrouvera peut- être aux expos futures en 2021 je l ' espère vivement à bientôt .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :